Le champagne de Montgueux, aux portes de Troyes
Un terroir viticole à quelques minutes de Troyes
Située à quelques kilomètres seulement de Troyes, Montgueux est une colline unique qui domine la plaine champenoise. Ce petit vignoble, souvent qualifié de « Montrachet de la Champagne », est le joyau caché de l’Aube. Ici, le Chardonnay règne en maître et s’épanouit sur des sols crayeux d’une richesse rare.

Une colline, une identité
Montgueux n’est pas un village comme les autres : Contrairement au reste de la Côte des Bar, majoritairement marneuse, Montgueux repose sur une craie du Crétacé, proche de celle que l’on retrouve dans la Côte des Blancs. Ce sous-sol blanc et friable, allié à l’orientation idéale des coteaux, offre une maturité exceptionnelle aux raisins , en particulier au Chardonnay, cépage roi de la colline.
Cette combinaison permet de produire des champagnes d’une grande finesse, marqués par des arômes floraux, des notes de fruits blancs, et une belle minéralité.
Le royaume du Chardonnay
ci, plus de 90 % des vignes sont plantées en Chardonnay, donnant naissance à des champagnes blancs de blancs d’une remarquable intensité aromatique. Les vins de Montgueux se caractérisent par leur ampleur, leur fruité expressif et une belle tension en bouche. On y retrouve des notes d’agrumes mûrs, de fruits exotiques, parfois même une touche beurrée ou miellée selon les vinifications.
Avec ses quelques dizaines d’hectares, Montgueux forme un vignoble confidentiel, presque secret, mais prisé des amateurs éclairés. Il a su séduire de grands noms de la Champagne, tout en laissant la place à des vignerons indépendants qui valorisent l’identité forte de ce terroir atypique.